العربية   Français  English

L’Islam au-delà des apparences et des mots Le comportement du Prophète « La Référence »

Au nom d’Allah, l’infiniment Miséricordieux, le très Miséricordieux.

 Gloire et Louange à Allah et que le salut et la bénédiction soient sur son Messager

 Introduction :

Il fut un temps où les musulmans ont conquis le monde et ont bâti une civilisation unique, prospère et évoluée. Ceci ne se réalisa point que grâce à leur attachement à la doctrine et à la loi islamique que se soit au niveau du culte, des comportements ou des mœurs.

Puis vint le temps où malheureusement les musulmans se sont éloignés des préceptes de l’islam ; alors ils ont perdu la grâce d’Allah, et ont dilapidé tout leur pouvoir sur cette terre, devenant ainsi une proie facile pour leurs ennemis jusqu’à ce qu’ils ne laissent presque aucune trace de leur passage.

A partir de là, des réformateurs et des personnes jalouses pour leur religion se sont fixés pour objectif de redorer le blason de4 la nation musulmane afin qu’elle puisse retrouver son éclat et son prestige d’antan. Mais ils n’ont trouvé comme seul remède pour la société musulmane d’aujourd’hui que le retour vers les mêmes préceptes qui ont prévalu aux débuts de l’islam. Wahab Ibn Kissane n’a-t-il pas dit que : « Le renouveau de cette Oumma [communauté- nation] ne se fera que grâce aux valeurs qui l’ont fait naître» .1 Mohammed (pbsl) a bien décrit le mal qui ronge cette Oumma en disant que : « Celui d’entre vous qui vivra après moi verra beaucoup de changements, alors appliquez ma Sunna 2 et celle des califes justes et sensés, et accrochez-vous à elle fermement ».

3 Ainsi, il est de notre devoir d’apprendre et de s’accrocher aux préceptes enseignés par le Prophète (pbsl). Par ailleurs, nombreux sont les prédicateurs qui ont incité les croyants à pratiquer la Sunna, mais peu sont ceux qui ont démontré que la conduite du Prophète (pbsl) pouvait être adaptée comme un mode de vie global. Comment Mohammed (pbsl) se comporta-t-il avec ses femmes dans son ménage ? Et comment se comporta-t-il avec ses serviteurs, ses compagnons [sahâba] et même ses ennemis ? Les réponses obtenues à une longue liste de ce genre de questions peuvent nous éclairer sur la conduite et les pratiques du Messager (pbsl) ; car croyant avec force et conviction que c’est l’exemple type qu’Allah a voulu qu’on suive sur cette terre : En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.﴿ Al-Ahzâb (les coalisés), verset 21.

Nous voulons à travers ces pages transporter notre foi envers le Prophète Mohammed (pbsl) de la théorie vers la pratique, qui est la preuve inéluctable de cette foi. Ainsi, nous deviendrons de véritables croyants et nos vies seront tracées sur le chemin de la droiture tel que l’islam nous l’a ordonné, et non pour utiliser notre religion comme un slogan qu’on brandit sans être une réalité palpable qui guide notre comportement et évalue nos existences selon la grande satisfaction d’Allah.

Dans notre vie quotidienne, il se trouve qu’on a besoin de s’agripper à chaque instant aux faits et gestes du Prophète (pbsl) ; car il n’existe pas un instant dans notre existence pour lequel Mohammed (pbsl) n’a pas une recommandation à donner par le biais de ses paroles et à travers ses actes.

Tout au long de ces pages, nous essaierons d’éclairer un aspect important de notre vie, à savoir notre comportement à l’égard des autres. Ainsi, nous pourrons corriger cet aspect en prenant pour exemple la conduite du Prophète (pbsl) avec ses congénères, car nous avons terriblement besoin de son enseignement puisque notre comportement vis-à-vis des autres bat de l’aile. La religion n’est pas

seulement une relation restreinte avec Allah, mais également un comportement exemplaire avec toutes ses créatures. Et si c’est vrai que les préceptes de notre Seigneur sont basés sur le pardon, ceux des humains sont basés sur la contestation. De ce fait, il nous incombe de bien connaître les enseignements du Prophète (pbsl) dans notre conduite avec les autres, et donc corriger nos rapports sociaux et familiaux.

Dans cette perspective, notre travail a pour autre vocation de répondre aux allégations et aux assertions portées par beaucoup à l’encontre de sa Personne (pbsl). Et si certains se posent des

questions sur le bien que le Prophète Mohammed (pbsl) a apporté sur Terre, nous répondrons qu’il a sauvé nos éphémères existences de la tourmente et de l’égarement. Ces pages ne sont donc que des

gouttes prises dans l’océan de sa bonté et de son enseignement.

Je ne puis nullement cerner, sur ces quelques pages, tous les faits et gestes du Prophète (pbsl), car c’est risquer de tenter de faire la traversée d’un océan sans fin. Mais j’ai voulu faire un petit

éclairage, qui pourra d’ailleurs être complété par d’autres recherches, sur quelques exemples de la vie du Messager d’Allah (pbsl) concernant ses rapports avec les autres.

Je prie Allah de bien vouloir guider nos pas à travers la Sunna et qu’il nous fasse connaître la vérité tout en nous permettant de la suivre car il est le seul à pouvoir le faire.

 1 Al-Tamhid, Ibn 'Abd Al-Bir (23/10).

2 Paroles ou actes du Prophète Mohammed (pbsl) considérés comme un exemple à suivre par les croyants.

3 Rapporté par Abou Daoud -Hadîth (4607)-, et Ibn Majah -H (42)-, et Ahmed -H (16694)

la Ligue Islamique Mondiale Nouvelles

Les conseils de la Ligue et ses organismes affiliés

الهيئة العالمية للتعريف بالرسول صلى الله عليه وسلم ونصرته